Michel(le)

Texte : Joey Lespérance

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 17 septembre
au 21 septembre 2024

Du mardi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Samedi 16 h

Une production du Théâtre la Seizième
présentée par La Manufacture

Texte et interprétation
Joey Lespérance

Mise en scène
Esther Duquette

Comment s’affranchir et s’épanouir pleinement lorsque notre identité contrevient aux attentes de la société et de ceux qu’on aime?

Michel et Joey Lespérance grandissent dans le Québec ouvrier des années 60 et 70. Créatifs, les deux jeunes frères adorent présenter des spectacles à la visite et au voisinage, alors que Michel emprunte souvent les robes et talons hauts de sa mère. Puis, pour s’affranchir et survivre, ils suivront chacun leur propre voie. L’un deviendra comédien à Vancouver et l’autre brillera sur la scène drag montréalaise, avant de laisser libre cours à la femme qu’elle a toujours été.

Avec ce solo d’inspiration autobiographique, l’auteur raconte le courageux et tumultueux parcours de son frère devenu sœur, et lui rend hommage, abordant avec tendresse et humanité les thèmes de l’homophobie, de l’identité de genre et de la complexité des relations familiales. Comment s’affranchir et s’épanouir pleinement lorsque notre identité contrevient aux attentes de la société et de ceux qu’on aime? La pièce célèbre aussi la mémoire de celles et ceux dont l’histoire marginale est trop souvent tombée dans l’oubli.

Joey Lespérance signe avec Michel(le) son premier solo en carrière. L’auteur et interprète, qui a joué dans plusieurs théâtres canadiens, a reçu le Prix Jessie Richardson du meilleur acteur pour son rôle dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay (2015). La mise en scène est assurée par Esther Duquette qui a dirigé le Théâtre la Seizième, de 2016 à 2023. Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau cette compagnie de Vancouver qui nous avait présenté Straight Jacket Winter, en 2017.

Équipe