Un navire délicat

Texte : Anna Ziegler - Traduction : Frédéric Blanchette

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 4 novembre
au 29 novembre 2024

Du lundi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h

Tête-à-tête le jeudi 14 novembre 2024

Une production du Théâtre du Fol Espoir
en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Anna Ziegler

Traduction
Frédéric Blanchette

Mise en scène
Véronique Côté

Avec
Gabrielle Côté
Maxime Genois
Olivier Gervais-Courchesne

 

 

Personne ne sortira indemne de cette nuit où tout est remis en question.

C’est la veille de Noël à New York. Sam et Sarah passent la soirée en amoureux dans un modeste appartement de Brooklyn. Leur tranquillité est bouleversée par Nate, un ami d’enfance de Sarah qui a décidé de s’inviter à la fête. Cet homme désinvolte, poète sombre en tous points opposé à Sam, semble partager un monde unique avec son amoureuse. Cette rencontre se transformera en une descente inattendue dans l’intimité. Personne ne sortira indemne de cette nuit où tout est remis en question.

Anna Ziegler nous propulse au cœur d’un triangle amoureux, avec tout l’inconfort et l’humour que ça implique. À travers des joutes verbales empreintes d’une tension palpable et des débats philosophiques enivrés, elle aborde l’amour passionnel, la solitude, l’amitié, les désirs réprimés, les illusions et les regrets. Comment savoir si les décisions importantes qu’on a prises étaient les bonnes lorsqu’on est confrontés par ce qui aurait pu advenir? Menons-nous une vie qui est à notre image?  Existe-t-il un autre chemin qui nous rapprocherait de notre nature profonde?

A Delicate Ship (Un navire délicat), de l’autrice américaine Anna Ziegler, était créée en 2014 à Cincinnati. La pièce est présentée pour la première fois en français, dans une traduction de Frédéric Blanchette. Véronique Côté, qui a récemment dirigé La paix des femmes, présentée à La Bordée en 2022, orchestre cette production du Théâtre du Fol Espoir.

Équipe