Nuances™
Texte : Steph Del Rosso - Traduction : Laurie Léveillé
- Salle
La Petite Licorne
Du 3 février
au 21 février 2025
Du lundi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Tête-à-tête le jeudi 13 février 2025
Une production du Théâtre de la Lune Rouge
en codiffusion avec La Manufacture
Texte
Steph Del Rosso
Traduction
Laurie Léveillé
Mise en scène
Stéphanie Desrochers
Avec
Charles Boivin-Groulx
Camille Massicotte
Maxime-Olivier Potvin
Véronique Savoie
David Strasbourg
La florissante institution Nuances™ offre, à l’aide d’un algorithme, des programmes personnalisés de rééducation aux hommes accusés d’agressions sexuelles.
Dans un futur rapproché, la florissante institution Nuances™ offre, à l’aide d’un algorithme, des programmes personnalisés de rééducation aux hommes accusés d’agressions sexuelles. Jess, nouvelle employée, se réjouit de se joindre à une compagnie qui se targue de participer à la création d’une société meilleure. Or, lorsque la jeune femme rencontre un client qui semble plus motivé à utiliser le système à son avantage qu’à entreprendre une réelle démarche d’introspection, l’entreprise choisit d’ignorer sa mise en garde. Comment réagira Jess ?
Cette pièce de l’ère post #MeToo remet en question notamment notre rapport au processus de pardon. Quelles dérives peuvent survenir lorsque des notions aussi essentielles et importantes que celles du consentement et du pardon sont instrumentalisées à des fins commerciales et mercantiles ? La réhabilitation risque-t-elle de devenir une simple commodité ? Comment faire pour saisir adéquatement les dynamiques de pouvoir qui opèrent dans les violences sexuelles ? Nuances™ aborde aussi les dangers inhérents à l’intelligence artificielle.
Basée à Brooklyn, la dramaturge Steph Del Rosso a notamment écrit les pièces 53 % of, Life Savers et Precarious. Son texte The Gradient (Nuances™) a été créé en première mondiale, en 2021, au Repertory Theatre de Saint-Louis, au Missouri. Cette production du Théâtre de la Lune Rouge est dirigée par Stéphanie Desrochers qui a mis en scène Hercule et Naïade, présentée à l’Arrière-Scène en 2023. Laurie Léveillé signe la première traduction de l’œuvre en français.