Pipeline (Version française)

  • De
    Dominique Morisseau
  • Salle
    La Grande Licorne

Du 26 avril
au 8 mai 2022

Nya devra trouver une façon de garder son fils à l’école et, surtout, de maintenir le contact avec lui.

Durée: 1h50 sans entracte

Nya, mère monoparentale, enseigne dans une école secondaire publique située au cœur d’une grande ville. Convaincue de l’importance d’une bonne éducation, elle se dédie à la réussite de ses étudiants – malgré les conditions parfois difficiles – et à celle d’Omari, son fils adolescent, pensionnaire dans une école privée. Lorsque ce dernier est impliqué dans un incident grave et qu’il est menacé d’expulsion de son école, il est pris d’une grande rage. Nya devra trouver une façon de garder son fils à l’école et, surtout, de maintenir le contact avec lui.

Le titre de la pièce fait référence au phénomène que des sociologues américains ont nommé le « pipeline écoleprison », selon lequel les jeunes qui sont exclus du système scolaire prennent souvent rapidement le chemin du système carcéral. Avec éloquence, l’autrice de Pipeline soulève des questions importantes sur le devoir parental, sur le milieu de l’éducation, sur l’identité et sur l’égalité des chances, selon la classe sociale et l’origine ethnique à laquelle nous appartenons.

Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois à La Licorne le Black Theatre Workshop, compagnie qui se consacre à la diffusion d’œuvres issues de la communauté noire et qui célébrait l’an dernier son 50e anniversaire. La mise en scène est signée ahdri zhina mandiela, alors que la traduction française est réalisée par Mishka Lavigne, qui a récemment traduit la pièce Héritage présentée chez Duceppe. Pipeline, de l’autrice américaine Dominique Morisseau, a été créée au Lincoln Center Theatre de New York en 2017.

Antoine Saito
Antoine Saito
Antoine Saito
Antoine Saito
Antoine Saito
Antoine Saito

Équipe