Téléroman

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 19 avril
au 14 mai 2005

Mise en scène
Frédéric Dubois

Avec Sylvio-Manuel Arriola, Frédérick Bouffard, Ludger Côté, Frédéric Dubois, Jonathan Gagnon, Catherine Larochelle, Marie-Christine Lavallée et Tova Roy

Assistance à la mise en scène
Hélène Robitaille
Scénographie
Yasmina Giguère
assistée de
Vanessa Cadrin
Environnement sonore
Pascal Robitaille
Éclairage
Félix Bernier-Guimond
Réalisation vidéo
Henry Bernadet

De jeunes danseurs sans expérience répètent «Cheval» sous le joug d’un chorégraphe tourmenté qui veut créer une œuvre expérimentale et visionnaire! Pendant les pauses, toutes les conversations tournent cependant autour de Piscine municipale, un téléroman à la mode sans lequel «la vie serait impensable», avouent les jeunes qui lui portent un amour inconditionnel. S’identifiant intensément à ses intrigues, ils sombreront dans l’univers de leur émission favorite et en arriveront à confondre le vrai et le faux.

Une pièce en douze épisodes! Les personnages de Téléroman ont une chose en commun: une incapacité totale à s’exprimer et donc à se définir. Corps soumis, esprits assujettis, la pièce et sa mise en scène posent un regard original, drôle et grinçant sur la puissante influence de ces séries télévisées faites sur mesure, qui favorisent une identification au premier degré et ne font finalement que promouvoir le «prêt-à-penser».

Avec Téléroman, Larry Tremblay poursuit son exploration de la perversion des rapports sociaux, culturels et affectifs par les médias, thèmes déjà amorcés dans sa pièce Ogre. Auteur dramatique reconnu, on lui doit aussi The Dragonfly of Chicoutimi, Le Génie de la rue Drolet, Les mains bleues, Cornemuse et Le Ventriloque. Jeune compagnie installée à Québec, Masque de la Révélation 2002 avec Zazie dans le métro, le Théâtre des Fonds de Tiroirs est dirigé par Frédéric Dubois, metteur en scène au talent déjà confirmé.

Critiques

1 2 3 4