Un neurinome sur une balançoire

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 5 octobre
au 10 octobre 2015

Production Théâtre du Nouvel-Ontario avec l’appui de l’Atelier et la Chaire en francophonie canadienne (pratiques culturelles)

Texte et interprétation
Alain Doom

Mise en scène
Joël Beddows

Décor
Jean Bard
Costumes
Isabelle Bélisle
Éclairages
Benoît Brunet-Poirier
Musique
Jules Bonin-Ducharme
CONSEILLÈRE ARTISTIQUE
Geneviève Pineault

DURÉE DE LA PIÈCE: 1h20 SANS ENTRACTE

Un acteur atteint d’une grave tumeur au cerveau s’envole vers Sudbury. Mais pourquoi donc a-t-il accepté cette invitation pour le « bout du monde »? Réfugié dans le jardin d’un poète, qui s’imposera comme un mentor dans sa vie, l’homme se balance dans ses souvenirs. De son enfance à ses traitements aux États-Unis, il réalise combien les plus petites choses peuvent avoir une grande influence sur notre monde.

Chargé de beaucoup de résilience, ce récit introspectif nous fait passer par les différents stades de la maladie: la perte de l’innocence, la peur, la solitude, la souffrance, l’espoir aussi. Inspiré par la véritable épreuve d’Alain Doom, sauvé mais pas complètement guéri, il met en relief l’urgence de vivre, l’importance des rencontres et le travail de l’artiste. Un travail qui, comme les bons soins d’un médecin, a aussi le pouvoir de changer des vies. 

Le Théâtre du Nouvel-Ontario, qui présentait II (deux) de Mansel Robinson à La Petite Licorne en 2012 et 2013, est de retour avec cette œuvre d’Alain Doom, comédien qui signe ici son premier texte théâtral. La mise en scène est signée Joël Beddows, qui recevait en 2006 le Prix John-Hirsch pour son travail de metteur en scène.