Yen

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 23 janvier
au 18 février 2017

Durée : 1h30

Production Lab87 en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Anna Jordan

Traduction
David Laurin

Mise en scène
Jean-Simon Traversy

Avec Guillaume Gauthier, Noémie Godin-Vigneau, Théodore Pellerin et Mounia Zahzam

Assistance à la mise en scène
Gabrielle Lessard
Décor et accessoires
Odile Gamache
Costumes
Marie-Noëlle Klis
Éclairages
Renaud Pettigrew
Musique
David Laurin
Mouvement
Isabelle Boulanger

Durée du spectacle: 1h30 sans entracte

Deux adolescents vivent seuls dans un modeste appartement de banlieue, abandonnés par leur mère alcoolique. Pour survivre, ils se réfugient dans un monde où règnent la violence, la pornographie, le jeu « Call of Duty » et les lamentations d’un mystérieux chien nommé Taliban. Leur rencontre avec une voisine leur fera découvrir un autre univers, celui-là rempli d’espoir, de possibilités infinies avec tous les risques et les vertiges que cela engendre.

Dans un humour noir, l’auteure Anna Jordan nous met en présence de deux frères qui, devenus adultes trop rapidement, peinent à entrer à contact avec les autres. Yen explore les conséquences de l’absence de modèles dans la vie d’une personne, ainsi que la relation que les jeunes entretiennent avec Internet et les divertissements propres à leur génération.

Créée en Angleterre au Royal Exchange Theatre en 2015, Yen a valu à Anna Jordan le prestigieux prix Bruntwood, qui récompense le meilleur nouveau texte dramatique en Angleterre. La compagnie LAB87, qui nous présentait Tribus au cours des deux dernières saisons, s’attaque à cette nouvelle pièce mise en scène par Jean-Simon Traversy à qui l’on doit Constellations et Les flâneurs célestes.