Jean-Philippe Lehoux

Photo : Francis-William Rhéaume

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux remporte en 2013 la Prime à la création Gratien-Gélinas pour L’Écolière de Tokyo. La même année, il adapte L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, présentée à Bonaventure. En 2015, il écrit la comédie musicale pour adolescents Le chant du koï, finaliste au prix Louise-LaHaye pour la meilleure pièce jeune public. Puis, il crée en 2016 Irène sur Mars, présentée à Carleton puis au CTDA en 2017.

C’est à la Licorne, où il est auteur en résidence, que ses pièces Comment je suis devenue touriste et Normal ont été produites. C’est aussi à cet endroit qu’a vu le jour Napoléon voyage, grand succès critique et populaire repris à l’automne 2015 au Rideau Vert puis en tournée à travers le Québec. L’année dernière, sa traduction de Des souris et des hommes de John Steinbeck, était présentée au Théâtre Jean-Duceppe.

Comme comédien, il incarne le personnage du Chapelier dans la nouvelle quotidienne jeunesse Alix et les Merveilleux, sur les ondes de Radio-Canada et Télé-Québec.