Deux pièces pour Étienne Pilon

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 20 août
au 6 septembre 2019

Durée : 1h45

Production Théâtre Hors Taxes – en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Jean-Philippe Lehoux

Mise en scène
Charles Dauphinais

Avec Myriam Fournier, Étienne Pilon et Pascal Rousseau

Assistance à la mise en scène
Andrée-Anne Garneau
Décor et accessoires
Julie Vallée-Léger
Costumes
Cynthia St-Gelais
Éclairages
Marie-Aube St-Amant Duplessis
Musique
Patrice d’Aragon et les interprètes
Vidéo
Robin Kittel-Ouimet

Étienne Pilon, acteur tragique, effectue son premier one-man-show.

Il a trouvé comment devenir immortel et souhaite propager la bonne nouvelle. Son truc pour éviter l’inéluctable? Cocher tous les vœux de sa « bucket list », la fameuse liste des choses à réaliser avant de mourir. Comment réussir cet exploit? Être productif et efficace. Juste. Tout. Faire. Vivre toutes les vies en une seule et être partout en même temps… même là où on n’est pas.

La tragi-comédie Deux pièces pour Étienne Pilon explore notre rapport au culte de la performance, le don d’ubiquité que la société exige de nous et les conséquences de ce mode de vie. Comment résister à cette tendance? Face à ce rythme effréné, et devant l’abondance de possibilités, sommes-nous davantage tentés de percevoir ce que l’on manque, plutôt que de profiter du moment présent? Au cœur de cette expérience théâtrale différente, le spectateur se retrouvera lui aussi confronté à un déchirant dilemme!

Jean-Philippe Lehoux est de retour avec ce troisième texte écrit dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Manufacture, après Napoléon Voyage (2014) et Normal (2015). Charles Dauphinais assure la mise en scène. Les deux complices de création entament ainsi une seconde collaboration, après avoir travaillé ensemble sur L’Écolière de Tokyo, présentée au Théâtre Denise-Pelletier en 2016.

Présenté à La Petite Licorne ET La Grande Licorne

Critiques

1 2 3