Marie-Thérèse Fortin

Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012.
Au théâtre, elle a été de la production Élizabeth, roi D’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le Prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle a aussi joué dans Les Belles-sœurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les Troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Le songe d’une nuit d’été, Les Bonnes, Bousille et les Justes, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l’amour et du hasard, Le malade imaginaire, Lucky Lady, Furieux et désespérés, L’homme Atlantique, Le balcon, Extramoyen, La Queens’ et Knock. En 2018 et 2019, elle a incarné Gabrielle Roy dans le spectacle solo La détresse et l’enchantement au TNM. En 2021 et 2022, elle joue dans les pièces Les filles du Saint-Laurent, Nassara, Verdict, Le roi danse et Fanny.
Elle a fait les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle à deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Les anciennes odeurs de Michel Tremblay, La liste (dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations), La liste de mes envies, L’éducation de Rita et Michelin.
Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a été de Casino I et II, Le monde de Charlotte, Un monde à part, Temps dur, Les Aventures de Jack Carter, Cover Girl, 4 et demi…, L’auberge du chien noir, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Tactik, La promesse, Boomerang, Le monstre et Mémoires vives. Pour son rôle de Claire Hamelin, elle a remporté le Prix Gémeaux du Meilleur premier rôle féminin : téléroman en 2013 et en 2014. Elle incarne également un rôle dans Virage en 2021, ainsi que dans Les moments parfaits depuis la même année, Cerebrum, Marco Lachance et Mea Culpa.
Au cinéma, nous l’avons vu dans Sans elle, Les grandes chaleurs, Inch’Allah, Le journal d’un vieil homme, Le fils de Jean et dans Ru.
Mise à jour : Mai 2025