Ma petite pouliche

Texte : Paco Bezerra - Traduction : Stéphanie Cardi

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 3 décembre
au 21 décembre 2024

Du mardi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Samedi 16 h

Supplémentaire
Dimanche 8 décembre 15 h

Tête-à-tête le jeudi 12 décembre 2024

Une production du Théâtre Point d’Orgue
en codiffusion avec La Manufacture

Texte Paco Bezerra 

Traduction
Stéphanie Cardi

Mise en scène
Louis-Karl Tremblay

Avec
Bruno Marcil
Évelyne Rompré

Comment doivent-ils réagir pour protéger au mieux leur enfant ?

Louis, 10 ans, est victime de violence et d’intimidation de la part des autres élèves de son école. La direction soutient que le sac à dos « My Little Pony » du jeune garçon serait la source du problème et demande à ses parents de lui donner un sac plus approprié, sous peine d’être expulsé. Comment doivent-ils réagir pour protéger au mieux leur enfant ? Refuser et se battre pour affirmer sa différence ou se conformer aux normes sociales ? Malgré des visions aux antipodes, le père et la mère devront trouver un terrain d’entente pour sauver leur fils.

Écrit dans un humour tranchant, ce récit haletant de Paco Bezerra illustre comment la différence peut engendrer l’ostracisation, et ce, dès l’enfance. Inspirée d’événements réels, la pièce propose une réflexion sur la possible difficulté des adultes à intervenir de façon adéquate pour contrer l’intimidation. Jusqu’où l’école et le noyau familial sont-ils des endroits sécuritaires et bienveillants pour les enfants qui ne cadrent pas dans le moule qu’on leur impose ?

Créée en 2016 à Madrid, El pequeño poni (Ma petite pouliche) a depuis fait l’objet d’une vingtaine de productions à travers le monde. Elle est ici présentée pour une première fois en français, dans une traduction de Stéphanie Cardi. Auteur important de la scène espagnole contemporaine, Paco Bezerra a écrit plusieurs pièces, dont Au-dedans de la terre (2007). Louis-Karl Tremblay, directeur artistique du Théâtre Point d’orgue, signe la mise en scène. Il a dernièrement orchestré Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf, au Théâtre Prospero, puis en reprise au Théâtre du Rideau Vert.

Équipe