Bruno Marcil

Crédit : Annie Éthier

Diplômé de l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx et détenteur d’un baccalauréat en philosophie, Bruno s’est rapidement imposé parmi sa génération d’acteurs. Artiste polyvalent, nous pouvons admirer son talent tant au théâtre et à la télévision qu’au cinéma.

À la télévision, il a campé des rôles marquants dans Mémoires Vives, 19-2, Bienvenue aux dames, Jean Béliveau, Les Invisibles, Victor Lessard, Épidémie, pour ne nommer que ceux-ci. Il a aussi été de la distribution de La Faille II et Sortez-moi de moi. Depuis la dernière année, nous avons pu le voir dans STAT, Haute démolition, Les Perles, Doute raisonnable et Mégantic. Il sera également de la nouvelle série In Memoriam, à paraître en 2024.

Bien connu des amateurs de théâtre, on le retrouve fréquemment sous la direction de Denis Marleau ou de René-Richard Cyr. À l’été 2015, il était de la distribution impressionnante du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans la pièce Le combat des chefs. Habitué du Théâtre du Nouveau Monde (Le Balcon, Le roi Lear, Les Femmes Savantes, Ste-Carmen de la Main, Le Tartuffe, La Bonne Âme du Se-Tchouan), on l’a aussi vu dans des productions marquantes telles que Contre le temps, L’Avare, 20 000 lieues sous les mers, Tranche-cul, Othello et Dénommé Gospodin. Les Diablogues, Le Déclin de l’empire américain et Psychédélique Marilou figurent également parmi celles-ci. De 2018 à 2020, il était de la distribution de la pièce Les Harding dans une mise en scène d’Alexia Bürger. Dernièrement, il a joué dans Alep. Portrait d’une absence et Abraham Lincoln va au théâtre.

Au cinéma, on a pu le voir dans les films C’est pas moi, je le jure!, Duo, Souterrain, Le danger en face et Arlette, ainsi que dans plusieurs courts et moyens métrages. Il sera également du long-métrage Jour de chasse d’Annick Blanc, dont la sortie est prévue en 2024. Il a aussi fait partie des comédiens de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Bruno est également bien établi dans les domaines du doublage, des voix publicitaires et de la surimpression vocale. En publicité, ses personnages marquants de technicien pour Vidéotron et du chef cuisinier pour Plaisirs Gastronomiques lui ont gagné l’attachement d’un plus large public.

 

Mise à jour : Mai 2024