Sophie Cadieux
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux rayonne dans l’espace théâtral montréalais, ayant participé à près d’une quarantaine de productions. Dès 2004, les spectateurs de La Licorne la découvrent dans Cette fille-là, de Joan MacLeod (2004). Avec sa compagnie la Banquette arrière, qu’elle cofonde en 2001, elle joue entre autres dans les créations La fête sauvage (2006) et Province (2012). On la retrouve aussi dans Après la fin de Dennis Kelly (2008) et Des arbres de Duncan Macmillan (2016), deux productions de La Manufacture. Elle s’est récemment illustrée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans Les mutant·es, qu’elle a coécrit avec Sylvain Bélanger (2023), dans la reprise de La Fureur de ce que je pense (2022), d’après l’œuvre de Nelly Arcan, et dans 4.48 Psychose de Sarah Kane (2022), pour laquelle elle remportait le Prix de la critique de l’AQCT pour la meilleure interprétation féminine. Elle a également brillé dans le solo théâtral Féministe pour Homme, de Noémie de Lattre.
En 2015, elle signe sa première mise en scène avec Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil, à Espace Go. Elle continue ces dernières années de déployer ce talent en orchestrant notamment la pièce Nassara de Carole Fréchette (2021). Avec Génération Danse, elle réalise sa deuxième mise en scène à La Licorne, après Gamètes de Rébecca Deraspe (2017).
À la télévision, elle a joué dans une foule de séries dont Lâcher prise – interprétation qui lui a d’ailleurs valu un Gémeaux. On peut aussi la voir dans le dernier film d’Ariane Louis-Seize, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.