Province

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 24 avril
au 12 mai 2012

Texte
Mathieu Gosselin

Mise en scène
Benoît Vermeulen

Avec Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau

Assistance à la mise en scène
Olivier Gaudet-Savard
Décor et accessoires
Marc Senécal
Costumes
Linda Brunelle
Éclairages
Erwann Bernard
Conception sonore
Pierre-Marc Beaudoin
Direction de production
Élise Fafard
Direction technique
Caroline Turcot

Dans leur petite province, Yanérick, Royal et Dannick tentent de retrouver leur mère qui est partie en ne laissant rien d’autre qu’un trou au milieu de la tapisserie. Carole Coache, la voisine obèse, cherche l’amour et le regard des autres. Ti-Caille collectionne les sensations fortes. Avant de disparaître, Bo doit transmettre ce qu’il connaît du monde à sa tante. Hide, Kimmie et Phédavril doivent devenir plus belles, toujours plus belles. Mais le temps est compté. La menace du feu se rapproche. Les animaux se dérèglent.

Avec des thèmes comme la cyber-individualisation et la dégradation de la nature, Province est avant tout une célébration de l’humanité. Quand la vie tourne mal, ou quand la solitude devient trop lourde à porter, que reste-t-il? Des hommes et des femmes se regardant en toute simplicité, aimant se faire rire, se faire souffrir, aimant s’aimer. Finalement, il reste l’autre, l’ami.

Province est la deuxième pièce de Mathieu Gosselin. La première, La fête sauvage, créée à La Licorne, a été jouée quarante-sept fois en 2006 et 2009. Benoît Vermeulen signe avec Province sa première mise en scène pour La Banquette arrière. Metteur en scène de talent et directeur artistique du Théâtre Le Clou, il a remporté des masques pour ses mises en scène des pièces Au moment de sa disparition (2003) et Romances et karaoké (2005), sans oublier le prix Prix John-Hirsch (1997) pour l’originalité et la qualité de son travail de metteur en scène.