Anna Beaupré Moulounda

Crédit: Julie Beauchemin

Anna Beaupré Moulounda termine, en 2002, des études en interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe. Au cours des années suivantes, elle joue dans plusieurs pièces avant d’écrire, en 2010, sa première pièce de théâtre, Sans pays, produite par le Théâtre du Tandem de Rouyn-Noranda (2015). L’œuvre sera aussi présentée dans quelques villes au Québec. Plus récemment, en novembre 2021, elle était de la distribution des Sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et, à l’hiver 2022, dans la pièce performative L’amour au 21e siècle selon Wikihow de la compagnie de théâtre Les Compagnons Baroques, présentée au Théâtre La Chapelle.

L’univers de l’humour fait également partie intégrante de sa vie. En 2013, elle joint le collectif Les Femmelettes où elle rencontre ses deux complices du Projet Stérone, un groupe d’humour féministe qui s’est fait connaître sur le Web grâce à sa capsule virale L-100-k-lisse. Tout en continuant de jouer sur les planches, elle dévoile en 2018 son premier one-woman-show, Faite au Québec, mis en scène par Marie-Lise Pilote et présenté à L’Espace La Risée.

Anna Beaupré Moulounda a codirigé, de 2018 à 2021, la compagnie de création Parrêsia avec Thomas Leblanc et Ana Pfeiffer. Leur premier spectacle, Happy Hour, a pris la forme d’un laboratoire performatif (2018) et d’une création filmique diffusée sur le Web avec le Théâtre Les Écuries (2021). À la télévision, on a notamment pu voir la comédienne dans Survivre à ses enfants, Le Club Mel ou 14 mille millions de choses à savoir.