Les glaces

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 4 octobre
au 5 novembre 2022

Durée : 2h00

Tête-à-tête le jeudi 13 octobre

 

Une coproduction de La Manufacture et du Théâtre La Bordée

Texte
Rébecca Déraspe

Mise en scène
Maryse Lapierre

Avec
Anna Beaupré Moulounda
Daniel Gadouas
Marine Johnson (à La Licorne, Repentigny et Rivière-du-Loup)
Valérie Laroche
Éléonore Loiselle (au Théâtre La Bordée, Québec)
Debbie Lynch-White
Christian Michaud
Olivier Normand

Du jour au lendemain, la vie de Vincent bascule.

Du jour au lendemain, la vie de Vincent bascule. Une ancienne copine de jeunesse l’accuse de l’avoir agressée sexuellement, il y a 25 ans. Dévastée, sa conjointe le met à la porte. Il prend alors la route du Bas-du-Fleuve, son patelin natal, où il retrouve son père, sa sœur et… son meilleur ami d’adolescence, visiblement présent pour la même raison que lui. Tandis que ressurgit le passé, les deux hommes dans la quarantaine seront confrontés à un geste qu’ils avaient tenté d’enfouir au plus profond d’eux-mêmes.

Cette création de Rébecca Déraspe ausculte ce que nous avons de secrets, de fautes et d’imputabilité figés dans le temps. La pièce, qui offre une réflexion sur le pardon, aborde également l’urgence d’éduquer autrement les jeunes hommes et femmes sur le consentement sexuel, une responsabilité à la fois individuelle et collective.

Rébecca Déraspe dévoile sur scène Les glaces, écrite dans le cadre d’une résidence d’autrice à La Licorne et coproduite avec le théâtre La Bordée. Celle qui a, entre autres, signé Les filles du Saint-Laurent, Ceux qui se sont évaporés (Prix Michel Tremblay 2020) ou encore Gamètes – créée à La Licorne en 2017 – s’entoure ici de Maryse Lapierre à la mise en scène. Cette dernière a notamment piloté Hypo et Les Plouffe – prix de la meilleure mise en scène au Prix Théâtre (2020).

 

La pièce sera aussi présentée:

Sur la photo: Debbie Lynch-White et Christian Michaud
Crédit photos: Suzane O'Neill

Équipe

Critiques

1