Jules Ronfard
Jules Ronfard est un comédien né à Montréal le 24 juillet 1992. Il a suivi une formation à l’École nationale de théâtre du Canada de 2014 à 2018. Acteur, créateur, il mêle théâtre, cinéma, son, image, poésie et humour dans une démarche artistique singulière et engagée. Il a joué dans plusieurs productions dont: Projet Polytechnique m.e.s. Marie-Josée Bastien, au TNM, Julie m.e.s. Sarianne Cormier, à La Licorne, La femme de nulle part m.e.s. Anna Sanchez, à Fred-Barry, Konkret m.e.s. Hugo Fréjabise, à La Cité-des-Hospitalières, Les Rêves m.e.s. Marc-Antoine Brisson, au Studio LabLX, Monica/Julie, m.e.s. Michel-Maxime Legault, à l’ENT, Hamlet-Machine m.e.s. Jocelyn Pelletier, à La Chapelle & l’Espace Libre, Splendide Jeunesse m.e.s. Nini Bélanger, aux Écuries, Le reste vous le connaissez par le cinéma m.e.s. Christian Lapointe, à l’Espace GO, Je regarde et j’ai vu… m.e.s. Robert Bellefeuille, au Conservatoire d’art dramatique de Paris, Les Trois Soeurs m.e.s. Florent Siaud, au Monument-National, La retraite m.e.s. Philippe Cyr, au Studio Hydro-Québec, Détruire nous allons m.e.s. Philippe Boutin, au Théâtre de la Ville, Album de Finissants texte de Mathieu Arsenault, la tournée Pirata Théâtre, Lascaux de Jasmine Dubé, au Périscope & Fred-Barry, Nelson m.e.s. Michel Poirier, au Théâtre Saint-Sauveur, Le Faiseur m.e.s. Alice Ronfard, au Théâtre Denise-Pelletier.
Il s’implique au Jamais Lu, au FIL, aux ateliers du CEAD ainsi que dans divers laboratoires de créations sous l’oeil de : Dany Boudreault (e), Isabelle Leblanc (La fiction contre-attaque), Olivier Artaud (La Faculté), Martin Faucher (Jusqu’ou nous mènera l’avenir), Sylvain Bélanger (Ce qui nous reste de ciel), Édith Patenaude (Les Brigands), Christian Fortin (Surréaliste), Guillermina Kerwin (Mélanie veut juste aider), Benoît Vermeulen (Électre anatomisée, Anatole électrifié), Alexa-Jeanne Dubé et La Fraterie (Nice Try belessai).
En 2022, lors du Gala Prends ça court!, il reçoit le Prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour la réalisation de: En attendant Lolo. En 2023, aux Fantastiques week-ends du cinéma québécois au Festival Fantasia, il reçoit le Prix d’interprétation UDA pour le court-métrage Ami d’ami réalisé par Simon Gualtieri. Il reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III pour son implication sur Projet Polytechnique en 2024
Mise à jour: septembre 2025