Julie

Texte : Sarianne Cormier

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 8 octobre
au 16 novembre 2024

Du mardi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Samedi 16 h
☀️ Matinée le mercredi 16 octobre 13h30

Tête-à-tête le jeudi 17 octobre

🎧 Audiodescription en direct
le mercredi 29 janvier à 13h30
+ d’infos

 

Une production de La Manufacture

Texte et mise en scène
Sarianne Cormier

Avec
Xavier Bergeron
Pénélope Ducharme
Clémence Dufresne-Deslières
Lyna Khellef
Jules Ronfard
Madani Tall
Valérie Tellos

 

Entre un shift au Subway et un bal de finissants cathartique, ses ami·e·s s’échinent à traverser la tempête.

Terrebonne, à l’aube des années 2000. Une adolescente de 16 ans disparaît subitement, un soir d’automne. Dans le doute et l’incertitude qui taraude les esprits, entre un shift au Subway et un bal de finissants cathartique, ses ami·e·s s’échinent à traverser la tempête. À travers les battues, les interrogatoires et les interventions bancales de la travailleuse sociale, l’un se défoule sur sa batterie, d’autres expriment leur peine avec force et conviction, s’obstinent avec affection ou carburent à l’intuition. Seule certitude : ils ne se « lâcheront pas ».

L’autrice Sarianne Cormier était une amie de Julie Surprenant, dont la disparition, en 1999, a ébranlé le Québec entier. La dramaturge s’inspire ici de l’histoire vécue par son groupe de camarades, dans la foulée de ce drame. Avec tendresse, humour et sensibilité, elle nous présente la perspective de ceux qui restent, à travers le thème de l’amitié, un sentiment si cher et viscéral à l’adolescence. Comment continuer à vivre sans connaître la vérité? Comment espérer un jour retrouver la joie sans culpabilité?

Après avoir écrit, piloté et interprété le solo Mythologie, présenté à La Licorne en 2021, Sarianne Cormier est de retour avec Julie, nouvelle pièce écrite en résidence entre nos murs et dont elle assure aussi la mise en scène. La pièce Julie a également bénéficié du Fonds de dotation Michelle-Rossignol. L’autrice est, de plus, scénariste (Bon matin Chuck), réalisatrice (Les Années Lumière, Au revoir Pluton) et comédienne (Promenades Nocturnes, The Twentieth Century).

La pièce sera également présentée au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny du 27 au 30 novembre 2024.

Équipe