Offerts aux finissant.e.s des écoles de théâtre
Stage en direction artistique
Nous sommes heureux d’annoncer que Louiza Guira, qui terminait ce printemps sa formation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, joindra dès l’automne les rangs de notre équipe comme stagiaire en direction artistique. La jeune artiste de 24 ans a été choisie parmi les 50 candidatures reçues, après l’annonce d’un stage offert à un.e finissant.e des deux dernières années d’une école de théâtre – cohortes touchées de plein fouet par la pandémie.
L’engagement envers la relève est au cœur des actions de La Manufacture et du Théâtre La Licorne. À la lumière de la situation actuelle qui fragilise particulièrement la jeune génération d’artistes, considérant qu’un des défis les plus importants sera l’intégration des finissant.e.s au milieu théâtral et croyant à l’importance pour un.e jeune artiste de pouvoir s’investir dans la durée, nous sommes fiers d’offrir pour la saison 2021-2022 un stage rémunéré en direction artistique à un ou à une finissant.e d’une école de théâtre – cohortes du printemps 2020 ou 2021.
Lire le communiqué de presse du stage
Ce stage s’adresse aux nouveaux et aux nouvelles diplômé.e.s de tous les programmes (interprétation, production, écriture dramatique, mise en scène, scénographie) de ces écoles :
- École nationale de théâtre du Canada
- Conservatoire d’art dramatique de Montréal
- Conservatoire d’art dramatique de Québec
- École supérieure de théâtre de l’UQAM
- École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
- École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
- Département de théâtre de l’Université Concordia
Tâches envisagées* :
- Lecture des pièces et des projets déposés ;
- Échanges artistiques réguliers autour des projets en développement ;
- Suivi des répétitions autour des mises en scène de Pascale Renaud-Hébert (automne) et de Philippe Lambert (hiver);
- Présence à des lectures et à des enchaînements de productions en codiffusion ;
- Suivi des réunions de production et des accompagnements dramaturgiques ;
- Discussion autour de l’élaboration de la saison 2022-2023 ;
- Création devant public d’une Carte blanche d’un soir, spectacle présenté à La Petite Licorne.
Le stage s’étendra du 1er septembre 2021 au 1er juin 2022, à raison de 10 heures par semaine. Le ou la stagiaire sélectionné.e se verra attribuer un salaire de 8 000 $ pour l’année, en plus d’un montant de 2000 $ dédié à la Carte blanche.
La date limite pour postuler est le 15 avril 2021 à midi. Veuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre d’intention à l’adresse suivante : stageartistique@theatrelalicorne.com
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Pascale Renaud-Hébert à prenaudhebert@theatrelalicorne.com
*En raison de l’incertitude qui plane toujours sur le milieu théâtral, les activités du stage sont appelées à être modulées en fonction de la situation du moment, en accord avec le ou la stagiaire et la direction artistique.
Mise à jour en date du 25 mars 2021
Suite à l’annonce du stage en direction artistique, nous avons reçu plusieurs messages d’étudiant.e.s ayant gradué en 2020 et avons été très sensibles à leur demande de considérer leur candidature pour le stage. Nous comprenons entièrement que ces cohortes ont également été durement frappées par la pandémie et que depuis leur graduation, ces finissant.e.s n’ont pas eu les mêmes opportunités que ceux et celles des années précédentes.
C’est pourquoi nous avons ressenti le besoin de leur faire une place et d’ouvrir le stage aux finissant.e.s 2020 des différents programmes en théâtre.
Par conséquent, nous prolongeons la période d’inscription (pour tous.tes) jusqu’au 15 avril 2021.