C'est juste du théâtre
Épisode 7
00:00 / 00:00
Alors que débute la saison estivale, Sébastien Rajotte nous livre un bref historique fort instructif du théâtre d’été québécois, tandis que le polyvalent comédien Martin Drainville nous parle notamment de son brillant parcours d’interprète comique sur la scène théâtrale d’ici. Puis, Louiza Guira, finissante en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, se confie sur ce qui l’a poussée à postuler pour le stage en direction artistique offert par La Licorne, la saison prochaine. Enfin, la présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC), Pascale St-Onge, aborde les enjeux importants qui entourent l’épineux dossier de la révision de la Loi sur le statut de l’artiste.
Liens pertinents de l’épisode :
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne
Fédération nationale des communication et de la culture (FNCC)
Chapitres
-
La chronique de Sébastien ; le théâtre d’été au Québec
Au Québec, en période estivale, le théâtre revêt plus souvent qu’autrement ses habits légers et comiques. Alors que les beaux jours cognent à notre porte, Sébastien Rajotte nous livre un bref historique fort instructif du théâtre d’été québécois, partageant au micro les dates et moments-clés qui ont forgé cette tradition d’ici. Tour d’horizon.
-
Martin Drainville ; manier l’art du comique
Figure incontournable du théâtre d’été, le polyvalent comédien Martin Drainville nous parle notamment de son parcours d’interprète comique – de ses débuts à aujourd’hui – alors qu’il jouera au Théâtre du Vieux-Terrebonne, en août, dans le mythique spectacle Broue, aux côtés de Benoît Brière et de Luc Guérin. Qu’est-ce qui l’allume dans le théâtre d’été? Comment la scène comique a-t-elle évolué? Y’a-t-il une relève? Tant de questions auxquelles répond notre invité!
-
Louiza Guira ; stagiaire en direction artistique
La Licorne offre cette année un stage rémunéré en direction artistique à un.e finissant.e d’une école de théâtre. Parmi les 50 candidatures reçues, Louiza Guira a été choisie. La jeune artiste de 24 ans nous explique ce que représente le fait d’être finissante en 2021, après 15 mois de pandémie. Elle se confie aussi sur ce qui l’a poussée à postuler pour le stage et nous parle de l’énergie et de l’espoir qui anime la relève, malgré l’incertitude actuelle.
-
Pascale St-Onge ; révision de la Loi sur le statut de l’artiste
La présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture aborde la nécessité de réviser cette loi obsolète déposée dans les années ’80; une promesse électorale de la CAQ qui tarde à proposer un échéancier précis. L’objectif de cette révision : mettre à niveau les conditions de travail et de vie socio-économique des artistes, afin qu’ils puissent jouir des mêmes droits et protections que tous les travailleur.euse.s du Québec.