C'est juste du théâtre
Saison 2 – Épisode 3
00:00 / 00:00
Sébastien Rajotte, Pascale Renaud-Hébert, Simon Rousseau, et Laurier Rajotte à la réalisation, reçoivent en entrevue Maryse Warda, pour discuter de traduction, ainsi que David Laferrière, pour tout savoir sur la diffusion du théâtre au Québec. La toujours éclairante chronique de Sébastien est de retour et on écoute un message laissé sur notre répondeur, de la part d’Hugo Fréjabise.
Chapitres
-
Maryse Warda, le métier de traductrice
Avec 70 traductions à son actif, dont Le Nœud de Johnna Adams qui sera présentée jusqu’au 12 mars à La Licorne, Maryse Warda est une traductrice incontournable au Québec. Elle nous éclaire sur son métier et les multiples défis qu’englobe la traduction de pièces de théâtre. Traduisant principalement des auteurs et autrices anglophones de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni, elle se livre sur sa pratique et partage l’histoire exceptionnelle de ses débuts dans la profession.
-
Un message sur notre répondeur de Hugo Fréjabise
L’auteur et metteur en scène Hugo Fréjabise nous a laissé un touchant message sur notre répondeur! D’origine française, mais vivant maintenant à Montréal, ce diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2019 est fondateur de la compagnie Joussour et du collectif Rassemblement Diomède et auteur d’une dizaine de pièces de théâtre. Sans plus tarder, on vous laisse l’écouter.
-
La chronique de Sébastien ; du théâtre où vous ne l'auriez jamais imaginé
La patience est une vertu, les artistes de la scène l’auront compris. En primeur, Sébastien nous fait part d’une nouvelle initiative développée par des compagnies de théâtre qui choisissent d’être proactives malgré le climat fragile entourant notre milieu: des projets inusités dans les quelques lieux qui n’ont jamais fermé leurs portes au Québec. Bientôt dans une SAQ près de chez vous!
-
David Laferrière ; la diffusion au Québec
Directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, une salle de diffusion pluridisciplinaire située à Saint-Jérôme, David Laferrière nous parle des enjeux avec lesquels il jongle lors de l’élaboration d’une programmation de plus d’une centaine de spectacles aux disciplines variées. Également président du conseil d’administration de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU, il dresse un portrait de l’écosystème complexe des salles de spectacles au Québec et aborde la responsabilité des diffuseurs quant au rayonnement des arts vivants en région.