fbpx

Le Noeud

Production Écoumène en codiffusion avec La Manufacture

Texte Johnna Adams

Traduction Maryse Warda

Mise en scène Guillermina Kerwin

Avec Marie-Joanne Boucher et Édith Paquet

Assistance à la mise en scène Emmanuelle Nappert Costumes Marie-Chantale Vaillancourt Décor et accessoires Guillaume Lord Éclairages Étienne Boucher Musique Ludovic Bonnier

La mère d’un garçon de 11 ans et son enseignante se rencontrent. L’ambiance est tendue. La première désire savoir ce qui a poussé son fils à s’enlever la vie. La deuxième, secouée et confuse, tarde à l’éclairer. Ensemble, malgré des visions qui s’entrechoquent et la culpabilité qui les ronge, elles remontent le fil des événements pour tenter de comprendre. Quelle était la source de la détresse de cet enfant ? A-t-il été victime ou bourreau ? Un duel à la fois épique et surprenant.

Dans ce troublant huis clos, Johnna Adams questionne les frontières de la liberté d’expression. Peut-on vraiment tout dire sous couvert de l’art et de la littérature ? Où tracer la ligne entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ? Quelle est la place des élèves plus marginaux dans les établissements scolaires ? La dramaturge ausculte également le rapport délicat qui peut exister entre parents et enseignants.

Après nous avoir présenté J’t’aime encore en 2019, Écoumène est de retour avec Le Noeud (Gidion’s Knot). Cette pièce de l’autrice américaine Johnna Adams, qui était créée en 2012 au Contemporary American Theater Festival, est jouée ici pour la première fois en français, dans une traduction de Maryse Warda. La mise en scène est assurée par Guillermina Kerwin, qui a récemment piloté la mise en lecture de Comment ça, ça n’a jamais été monté ici, ça ?, présentée à La Petite Licorne.

Tête-à-tête : Le jeudi 3 mars
Retour au haut de la page