Alexandra ‘Spicey’ Landé

Photo: Shaleen Ladha

Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, c’est en 2005 que ‘Spicey’ débute sa carrière de chorégraphe. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la danse et la culture Hip-Hop dans son travail chorégraphique constitue l’essence de sa signature artistique.

À titre de chorégraphe indépendante, ‘Spicey’ présente trois oeuvres au Québec entre 2008 et 2015 dont Retrospek, récompensé par la bourse RIDEAU – Entrées en scène Loto Québec en 2009, qui influence une génération de street dancers montréalais. Dans le même temps, le Festival Bust A Move qu’elle a fondé en 2005 (jusque 2015) s’impose comme la plus grande compétition de danses de rue au Canada ; la TOHU en devient le coprésentateur.

Désirant pousser loin ses aspirations artistiques, et faire rayonner la création en street dance sur les scènes de danse contemporaine, ‘Spicey’ fonde en 2015 la compagnie Ebnflōh. Elle y aborde le langage hip-hop sous un nouvel angle chorégraphique, à la fois exploratoire, original et authentique, entourée de complices et de pairs qui alimentent le processus créatif. (suite…)

(suite…) La compagnie imagine de nouvelles façons de créer, et de partager ses réflexions sur des enjeux sociaux, politiques et artistiques. Spicey crée Complexe R au MAI en 2015, une oeuvre inspirée de nos obsessions humaines. Le spectacle voyage jusqu’à New York et Amsterdam. En 2019, elle présente In-Ward avec 6 interprètes, un spectacle qui met en scène un groupe d’individus isolés, coproduit par le CCOV. Le spectacle joue à guichet fermé à 9 reprises à Montréal. ‘Spicey’ remporte en 2019 le Prix de la Danse de Montréal, catégorie Découverte, et In-Ward est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2020.

La Probabilité du Néant, sixième oeuvre de ‘Spicey’ et quatrième pour sa compagnie Ebnflōh, pose un regard lucide sur notre perception, notre jugement et les conséquences de nos choix et rappelle notre formidable capacité de résistance et de résilience. Celle-ci fut présenté au Théâtre Maisonneuve par Danse Danse à l’automne 2021 à guichet fermé.

Alexandra ‘Spicey’ Landé est aussi interprète et professeure de danse hip-hop depuis plus de deux décennies. Elle est régulièrement invitée à offrir des classes de maître et à agir comme juge sur des compétitions de street dance ici et à l’international.

Mise à jour: Février 202