Chokola

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 6 mars
au 14 avril 2023

Une production de La Manufacture

Texte
Phara Thibault

Mise en scène
Marie-Ève Milot

Avec
Lise Martin
Phara Thibault

 

À travers les regards obliques, les discriminations liées à sa couleur de peau et les maladresses répétées, elle prend douloureusement conscience de sa différence.

Phara est née un 12 juin, en Haïti. À presque trois ans, elle est adoptée par une famille québécoise et commence une nouvelle vie dans un « village miniature » du Québec. À travers les regards obliques, les discriminations liées à sa couleur de peau et les maladresses répétées, elle prend douloureusement conscience de sa différence. Comment se construire lorsqu’on porte cette différence comme un fardeau? Elle entreprend alors une inlassable quête : retrouver sa mère biologique.

Dans un monologue autobiographique ludique et viscéral, qui épouse tantôt la forme d’une lettre à sa mère, tantôt celle de réflexion ou de discussions chez la psychologue, Phara Thibault jette un regard franc et lucide sur sa terre d’accueil et sur les préjugés raciaux parfois inconscients qui nous habitent. Avec une touche d’humour, sans jamais porter de jugement ni verser dans les reproches, elle livre une attachante exploration identitaire, doublée d’une invitation à ouvrir les yeux sur le racisme ordinaire présent dans notre société.

C’est au printemps 2020, dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, que l’autrice et comédienne Phara Thibault écrit Chokola, une première pièce pour laquelle elle remporte la 26e édition du concours de l’Égrégore. La comédienne et autrice Marie-Ève Milot orchestre le spectacle. On lui doit également la mise en scène de Sissi – présentée à La Petite Licorne en 2019 – et de Sappho (2022).

Équipe