Alexandre Fortin

Crédit: Andréanne Gauthier

Alexandre Fortin termine, en 2004, sa formation en jeu à l’École nationale de théâtre du Canada. Il commence rapidement son parcours professionnel en montant sur les planches de plusieurs scènes montréalaises, naviguant avec aisance à travers différents styles et registres théâtraux. Il joue notamment dans Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, sous la houlette de Robert Bellefeuille au Théâtre Denise-Pelletier (2005), le spectacle jeunesse Les Flaques de Marc-Antoine Cyr avec le Théâtre Bouches Décousues (2006), ainsi que les pièces de Serge Boucher, pilotée par René-Richard Cyr chez Duceppe (2007), L’Iliade d’après Homère au TNM, dans une adaptation et une mise scène d’Alexis Martin (2007) et Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre (2013), mise en scène par Marc Beaupré aux Écuries. À l’été 2022, il montait sur les planches du Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme pour Sainte-Marie-la-Mauderne, adaptation par Emmanuel Reichenbach du film La grande séduction, de Ken Scott.

Le public de La Licorne a pour sa part pu le voir dans Constellations de Nick Payne, dans une traduction de David Laurin (2014) et Les Inconnus de Julie-Anne Ranger-Beauregard, pièce dirigée par Frédéric Blanchette (2016).

À la télévision, il a entre autres performé dans Le Négociateur, Nos Étés, La Promesse, Rumeurs, Il était une fois dans le trouble, Toute la vérité, O’, Nouvelle adresse et 30 vies. Au cinéma et sur le Web, notons sa présence dans Les Grandes Chaleurs et Remyx. Il est également très actif dans le domaine du doublage.