Dix Quatre

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 17 janvier
au 25 février 2023

Tête-à-tête le jeudi 26 janvier

Du mardi au jeudi 19 h  Vendredi 20 h  Samedi 16 h
Matinée le mercredi 1er février à 13h30

Les 22 et 23 février, prenez part aux représentations-bénéfice de Dix quatre. 
En savoir plus

 

Une production de La Manufacture

Texte
Jason Sherman

Traduction
Jean Marc Dalpé

Mise en scène
Didier Lucien

Avec
Laura Amar
Irdens Exantus
Alexandre Fortin
Norman Helms
Marie-Hélène Thibault

Quatre scénaristes sont réunis pour développer une nouvelle série télé policière.

Quatre scénaristes sont réunis pour développer une nouvelle série télé policière. Sous pression, le quatuor peine à trouver un filon dramatique vendeur, puis à boucler le scénario avant de livrer le tout à une productrice arriviste. Mais voilà qu’un membre de l’équipe est victime de profilage racial de la part des forces de l’ordre et souhaite s’en inspirer pour construire l’intrigue. Comment son idée sera-t-elle accueillie?

Dans cette comédie satirique rythmée au quart de tour, l’auteur nous plonge au cœur d’une industrie télévisuelle impitoyable, où prime l’attrait du pouvoir et de l’argent. Comment survivre dans ce milieu sans renier ses principes? Quel est le véritable droit de regard des auteur.trice.s et scénaristes télé sur le produit fini? Jason Sherman aborde également le racisme systémique ou encore la difficulté d’être une femme dans un milieu d’hommes.

Créée au Tarragon Theatre de Toronto en 2019, Dix quatre (Copy That) du dramaturge et scénariste canadien Jason Sherman est jouée en français pour la première fois, dans une traduction de Jean Marc Dalpé. On lui doit également les pièces The Message et Trois dans le dos, deux dans la tête, présentée à La Licorne en 1997. La mise en scène est confiée à Didier Lucien, qui a notamment piloté Ai-je du sang de dictateur (2017) et Mauvais goût (2019).

 

Le spectacle sera aussi présenté:

Équipe