Catherine-Anne Toupin

Kelly Jacob

La première collaboration de Catherine-Anne Toupin avec le Théâtre de La Manufacture remonte à 2008, avec sa pièce À Présent, une œuvre remarquée mise en scène par Frédéric Blanchette. Présentée à guichets fermés à La Licorne, À présent a ensuite été reprise chez Duceppe en 2010. Puis, au printemps 2016, à Londres et à Édimbourg, le nom de Catherine-Anne Toupin était sur toutes les lèvres. Right Now, la traduction anglaise de son texte, a littéralement conquis le public et la critique au Royaume-Uni. Traduite par Christopher Campbell, Right Now était mise en scène par Michael Boyd, ancien directeur artistique de la Royal Shakespeare Company. Depuis, le texte a aussi été traduit en allemand, en espagnol et en italien. Pour sa part, la pièce La Meute récolte les éloges du public et de la critique depuis sa création à La Licorne en janvier 2018. Après 55 représentations à guichets fermés, la pièce entame ici sa troisième série de supplémentaires.

L’intérêt de Catherine-Anne pour l’écriture remonte à ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Diplômée en 1999, elle fonde l’année suivante la compagnie théâtrale Ni plus ni moins, qu’elle codirige jusqu’en 2011 avec ses complices François Létourneau et Frédéric Blanchette. C’est avec cette compagnie qu’elle crée en 2004 L’envie, une de ses premières pièces. Création remarquée, ce texte vaut à son auteure une nomination à la Soirée des Masques dans la catégorie révélation. Auteure de plusieurs courtes pièces, Catherine-Anne Toupin signe également des scénarios pour la télévision.

Comme interprète, son nom est associé à une vingtaine de créations sur les scènes montréalaises dont Blackbird de David Harrower, L’esprit de famille d’Éric Assous, adaptée par Michel Tremblay et Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. À la télévision, ses rôles dans Unité 9 et Boomerang, série dont elle est la créatrice, ont fait d’elle une artiste fort appréciée du public, comme en témoigne le prix qu’elle a remporté lors du gala Artis 2017, dans la catégorie meilleure interprète dans une comédie.