Charles Dauphinais
Charles est diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada.
En tant que metteur en scène, Charles a – en plus de participer aux différentes créations du Théâtre Sans Domicile Fixe (Pour en finir avec, L’anatomie du chien, Sorel-Tracy, L’écolière de Tokyo) – dirigé quatre éditions des soirées-bénéfices du Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que le conte Hansel et Gretel et Jack et le haricot magique pour le Théâtre de la Roulotte à Montréal. Il a aussi mis en scène La vie normale, Blink et Un chêne au théâtre Prospero, ainsi que Tout ce qui n’est pas sec et Dénommé Gospodin au Théâtre de Quat’sous. Il a créé la pièce Molière, Shakespeare et moi, une production pour le 375e anniversaire de Montréal qui a été présentée au Théâtre du Rideau Vert.
Il a travaillé également avec l’OSM sur différents projets, dont le spectacle L’univers des Héros sur l’esplanade du stade olympique. Pour la télévision, Charles a dirigé des épisodes du sitcom Madame Lebrun présenté à Super Écran et a été à la barre de quelques galas. Il a également dirigé la reprise de Belles Sœurs The music-hall à Charlottetown en tant que metteur en scène associé de René-Richard Cyr. En 2017, Charles était à la mise en scène du nouveau spectacle de Pierre Hébert, Le goût du risque, qui lui a valu l’Olivier de la mise en scène. En 2018, il a aussi dirigé le spectacle immersif EXPERIENCE, présenté au MGM Macao.
Comme directeur artistique, Charles a fondé en 2009 le Théâtre Sans Domicile Fixe. La compagnie a, à son actif, plus de sept productions dans différents théâtres de Montréal. En 2014 et 2015, Charles a été directeur artistique et programmateur de l’événement Les arts s’invitent au jardin mis en place par le jardin botanique de Montréal. Depuis 2016, il est codirecteur artistique du Théâtre Hors Taxes avec Jean-Philippe Lehoux.