Christian Rangel
Diplômé de l’atelier international de formation théâtrale de Colima (Mexique) dirigé par Janet Pinela et formé au Casa del Teatro au Mexico City, Christian Rangel est un artiste aux multiples talents. En tant qu’interprète, il fait partie notamment de différentes productions théâtrales internationales de la compagnie Cuatro Milpas Teatro A.C., entre 2003 et 2020.
Dès le début de sa carrière, ce sont les rencontres marquantes qui lui inspirent les collaborations aux projets artistiques permettant de tisser des ponts entre son Mexique natal et l’international, le Québec particulièrement. Parmi ces collaborations décisives, on compte Pascal Brullemans, Jaime Chabaud, Luis de Tavira, Luisa Huertas, Eric Jean ou Suzanne Lebeau, des artistes qui l’ont accompagné en tant que mentors.
Doté de talents scéniques polyvalents, d’une grande créativité, d’une sensibilité rare qui l’ouvre facilement au multiculturalisme avec son multilinguisme, Christian participe rapidement à des projets d’envergure tels que Corps Étrangers (co-prod. Cuatro Milpas/Colima-Mexique + Théâtre de Quat’Sous – QC 2006), Mariana Olas (Colima 2008) et Chasseurs (Théâtre de Quat’Sous 2007).
En 2006, il reçoit le prestigieux prix Gustavo Vazquez Montes pour son parcours artistique notable, ce qui lui vaut aussi d’être artiste invité au FTA (volet jeunesse) cette même année par l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), pour représenter le Mexique.
Avec un parcours à l’international, ce n’est qu’en 2016 qu’il ressent le besoin d’explorer et de développer le dialogue artistique entre le Québec et le Mexique. Il initie alors le projet Más allá – Ailleurs grâce à une subvention du ministère de la Culture de Colima ; le projet est développé au Mexique et créé à Montréal en collaboration avec Pascal Brullemans, Éric Jean, Anne-Catherine Lebeau et Geneviève Lizotte. Ce projet signe l’installation de Christian dans la Ville reine.
Son aventure québécoise et canadienne se poursuit ensuite avec le spectacle Qui a tué Freebird ? où, en tant qu’artiste associé, il parcourt la majeure partie du territoire du Québec, en tournée, entre 2017 et 2023.
En 2022-23, c’est sur l’invitation de la metteuse en scène Nini Bélanger, à la vision transgressive et novatrice, familière avec talents et univers de Christian, qu’il rejoint la création de Homicide au Théâtre Prospero aux côtés de Dany Boudreau. La pièce, présentée en automne 2023, rencontre un large succès auprès du public québécois, ainsi qu’auprès des critiques.
Avide de nouvelles collaborations, surtout pour continuer à tisser des liens de créations et questionner les frontières, Christian continue à s’impliquer avec des artistes et groupements scéniques venus d’horizons divers, notamment d’Amérique latine, d’Europe de l’Est et de Moyen-Orient.
Mise à jour Mai 2024