Clara Prieur

Crédit photo: Annie Éthier

Formée en danse contemporaine à Aix-en-Provence puis à Paris, en plus d’avoir fait des études théoriques à l’École normale supérieure (ENS Ulm) et une maîtrise en études théâtrales à la Sorbonne Paris III, Clara Prieur est également diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2020). L’interaction entre le théâtre et la danse est au cœur de sa démarche artistique. C’est le cas dans son spectacle SALIR – où elle porte les chapeaux de danseuse, comédienne, chorégraphe et metteure en scène avec Corinne Spitalier — qui rencontre un vif succès au Festival Off d’Avignon 2018. C’est le cas aussi dans Duo en vitrine, production du Théâtre I.N.K, qu’elle met en scène au Centre Phi, à l’automne 2022.

Depuis sa sortie du Conservatoire, elle a eu la chance d’être interprète pour des chorégraphes aussi bien que pour des metteur·e·s en scène, notamment Benoît Vermeulen (Le Scriptarium), Claudia Chan Tak (Les Papillons du Littoral), Marilyn Perreault, Annie Ranger, Alix Dufresne, Anne Thériault et Marie Béland (Duo en morceaux), Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard (L du déluge), Menka Nagrani (Cendres d’été, Torpédo) et Philippe Robert (Le rêve de Monsieur Paul).

Clara a aussi un intérêt marqué pour l’improvisation et a fait ses premiers pas au cinéma et à la télévision. Elle a écrit et réalisé plusieurs vidéos-danse, ainsi que son premier court-métrage de fiction : Memento mori. Elle apparaîtra prochainement dans la série À propos d’Antoine.