Debbie Lynch-White
Diplômée en 2011 de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Debbie Lynch-White s’est illustrée dans de nombreuses productions théâtrales, dont J’accuse (CTD’A), Roméo et Juliette (TNM) et plus récemment dans Les glaces (La Licorne), Platonov amour haine et angles morts (Prospero) et Surveillée et punie (Prospero). En 2023, elle réalise une prouesse théâtrale dans le solo Tremblements mis en scène par Édith Patenaude et présenté à Espace Go.
Très présente dans l’univers télévisuel québécois depuis son rôle de Nancy Prévost dans Unité 9, on a pu la voir dans Une autre histoire, Le jeu, La faille, Le pacte et dans Les Bombes, une minisérie dont elle est aussi conceptrice.
Sa performance dans le rôle-titre du film La Bolduc lui vaut un Prix Iris en 2019. En 2024, son public a pu la retrouver dans Nos belles-sœurs écrit et réalisé par René Richard Cyr. On pourra la voir cet automne dans le premier long métrage de Gabrielle Côté, Les Furies.
Sous la direction d’Angela Konrad, elle signe en 2022 un mémoire de maîtrise portant sur l’écriture du silence au théâtre. L’usure de nos aurores est son premier texte et sa première mise en scène.
Mise à jour : septembre 2025