Debbie Lynch-White

Crédit: Julie Artacho

Debbie Lynch-White est diplômée de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, cuvée 2010. Dès sa sortie, elle participe aux spectacles La Pornographie des âmes et Le cycle de la boucherie, mis en scène par le chorégraphe Dave St-Pierre.

Au théâtre, elle s’illustre dans plusieurs pièces, dont Le vertige de Evguénia Guinzbourg (2014), Sunderland de Clément Koch (2014), J’accuse d’Annick Lefebvre (2015), Roméo et Juliette de Shakespeare (2016), Platonov, amour, haine et angles morts de Tchekhov (2018-2021), ainsi que plusieurs productions de théâtre d’été. À La Licorne, on a pu la voir dans Chlore du duo Florence Longpré et Nicolas Michon (2012), une production du Théâtre du Grand Cheval (TGC), compagnie qu’elle a cofondée en 2011. Cette création originale connaît un tel succès qu’elle est reprise en 2014 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Artiste polyvalente, Debbie Lynch-White part en tournée, en 2019, avec son spectacle Elle était une fois, où elle reprend de grandes chansons d’auteures féminines.

À la télévision, sa carrière est propulsée en 2012, alors qu’elle décroche le rôle de Nancy Prévost dans le populaire téléroman Unité 9. Elle est depuis apparue dans plusieurs séries télé dont Le jeu, Les invisibles, Caméra Café, Le Pacte, La Faille et Une autre histoire. En 2021, elle conçoit et anime la série documentaire L’Histoire de mon coming-out. Au cinéma, l’actrice incarne le rôle-titre du film La Bolduc, pour lequel elle remporte le prix Iris de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle féminin (2019).