Didier Lucien

Crédit Jacinthe Perrault

Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada (1994), Didier Lucien s’est rapidement illustré sur les planches, ainsi qu’au petit et au grand écran, gagnant le cœur et l’affection du public. Artiste polyvalent, il se démarque comme metteur en scène depuis quelques années. Il a écrit et interprété Ai-je du sang de dictateur (2017), produit par le Nouveau Théâtre expérimental (NTE). Il a aussi orchestré Mauvais goût de Stéphane Crête (2019), une production Espace Libre. Depuis 2017, il écrit et met en scène des spectacles de cirque en collaboration avec l’École nationale de cirque.

Comme interprète, il a notamment fait ses débuts à La Licorne dans le spectacle culte Cabaret Neiges noires (1992), mis en scène par Dominic Champagne, avant de monter sur la scène pour quelques éditions des Contes urbains. Comédien au large registre, il a joué dans une trentaine de productions théâtrales. Au cours de la dernière année, on a pu le voir dans Au Sommet de la Montagne de Katori Hall (2022), dans une traduction d’Édith Kabuya, Mon île, mon cœur, une production des 7 doigts (2022), et il sera de la distribution de Abraham Lincoln va au Théâtre de Larry Tremblay (2023).

À la télévision, il a joué dans les séries Dans une galaxie près de chez vous, Pure Laine, Les beaux malaises, Léo, Alix et les merveilleux, Appelle-moi si tu meurs et La Faille 3. Au cinéma, il était récemment de la distribution de Les Affamés de Robin Aubert et de Menteur d’Émile Gaudreault.