Dominique Pétin

Crédit photo: Maxyme G. Delisle

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 1981, Dominique Pétin est comédienne et chanteuse. Au théâtre, elle a notamment fait partie de la distribution de la trilogie L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998, d’Alexis Martin, ainsi que de Camillien Houde « Le p’tit gars de Sainte-Marie », du même auteur. Vouant un grand amour au travail de création, elle participe, entre autres, à Testament de Vickie Gendreau, au collectif Le Wild West Show de Gabriel Dumont et Alpha et Oméga de Christian Vanasse, une production du Nouveau Théâtre Expérimental. Depuis 2022, Dominique a joué dans Un ennemi du Peuple d’Henrik Ibsen, adapté par Sarah Berthiaume, Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou et les mises en lecture de Kukum, d’après le livre de Michel Jean.

Au cinéma, on a pu la voir dans de nombreux films, dont les plus récents sont Et au pire, on se mariera de Léa Pool, Gabrielle de Louise Archambault et En terrains connus de Stéphane Lafleur. En 2019, Dominique rejoint la distribution de Bootlegger de Caroline Monnet. À la télévision, elle a joué dans Destinées, Victor Lessard, 30 vies, Unité 9, Ruptures, Mon fils et Nous. En 2021, Dominique s’illustre en tant que personnage principal dans la série Pour toi Flora.

En 1997, elle recevait le prix Gémeaux de Meilleure interprétation féminine pour le rôle de Lyne dans Sous un ciel variable. Puis, en 2006, elle était lauréate du Masque de la meilleure interprétation féminine, rôle de soutien dans la pièce Wit (présentée au Théâtre de Quat’Sous).