Douglas Maxwell
Né en Écosse en 1974, Douglas Maxwell s’est toujours fait un devoir de créer un théâtre actuel et accessible. Diplômé de l’Université de Stirling, le dramaturge attire l’attention dès ses premières œuvres, écrites au milieu de la vingtaine. Le monde théâtral le découvre au Festival d’Édimbourg en l’an 2000 avec la pièce Decky Does a Bronco, récipiendaire du prix Fringe First et du Stage Award, soulignant la qualité de ses interprètes. La production voyage ensuite aux quatre coins de l’Écosse, en Angleterre, en Irlande et en Irlande du Nord.
Deux ans plus tard, Helmet remporte aussi les honneurs. Lauréate du Best Fringe Show, la pièce est présentée à travers le Royaume-Uni, notamment au Soho Theatre de Londres où elle tient l’affiche pendant trois semaines. L’auteur compte aujourd’hui une vingtaine d’œuvres à son actif, dont deux comédies musicales (Watertight et The Bookie) et plusieurs textes axés sur la jeunesse.
Les œuvres de Douglas Maxwell ont été jouées en Allemagne, aux Pays-Bas, au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, en Norvège, en Suède et aux États-Unis, où était justement monté Des promesses, des promesses en 2011. Au diapason de son époque, cet artiste percutant figure sans contredit parmi les dramaturges écossais incontournables de sa génération.