Édith Patenaude

Éva-Maude TC

Formée en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec (2006), Édith Patenaude s’intéresse rapidement à la création théâtrale sous toutes ses coutures, et particulièrement à la mise en scène. De 2008 à 2018, elle assure la direction artistique de la compagnie Les Écornifleuses (qu’elle a également cofondée) et au sein de laquelle elle chapeaute de nombreux projets théâtraux dont L’Absence de guerre – spectacle pour lequel elle remporte en 2012 le Prix de la meilleure mise en scène dans le cadre des Prix d’Excellence des Arts et de la Culture de Québec. La pièce sera d’ailleurs reprise au Trident en 2013 et à La Licorne en 2014. Pour cette même compagnie, elle écrit, interprète et met en scène Le monde sera meilleur, montée au Périscope, en 2015-2016, tandis qu’elle adapte et pilote Titus, joué au Prospero en 2018.

Outre ses projets avec Les Écornifleuses, Édith Patenaude a orchestré 1984 de Georges Orwell au Théâtre du Trident en 2015, présenté en coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier. Ce spectacle lui vaut, en 2016, le Prix de la critique pour la Meilleure mise en scène – Québec. L’année suivante, elle remporte le même Prix – à Montréal cette fois-ci – pour sa mise en scène de Mes enfants n’ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin, montée au Théâtre d’Aujourd’hui. Toujours en 2017, elle dirige Far Away (2017) pour le Théâtre Blanc de Québec. En 2018, elle signe la mise en scène d’Oslo de J.T. Rogers chez Duceppe et celle d’Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers à La Licorne. C’est sous l’égide d’Édith Patenaude que fut tout récemment monté Corps Célestes au Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que Pétrole de François Archambault et Gaz Bar Blues, d’après le film de Louis Bélanger, chez Duceppe.

Comme comédienne, elle a joué dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges au Trident, Inès Pérée et Inat Tendu et Tout ce qui tombe au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ou Scalpés à l’Espace Libre et à La Bordée. Elle a aussi participé à la création du iShow, récipiendaire du Prix de la critique pour le meilleur spectacle Montréal, et présenté un partout au Canada et en France.