Les étés souterrains
- De
Steve Gagnon - Salle
La Grande Licorne
Du 14 avril
au 23 mai 2020
Production :
La Manufacture
Texte :
Steve Gagnon
Mise en scène :
Édith Patenaude
Avec :
Guylaine Tremblay
Bonne nouvelle! Les étés souterrains sera présenté du 30 mars au 8 mai 2021. Cliquez ici pour en savoir plus.
IMPORTANT – COVID-19 : Les représentations sont annulées.
« Au risque d’avoir l’air de m’vanter j’suis une femme extrêmement rare c’est vrai je dis pas que j’suis précieuse ce qui est rare est pas nécessairement précieux le botulisme c’est rare vous trouvez ça précieux le botulisme ? »
Elle enseigne l’histoire de l’art à Montréal et passe ses étés à la campagne dans le Sud de la France, où elle retrouve, année après année, ses amis et son amour de vacances. C’est une femme rationnelle et pragmatique, libre et assumée. Intransigeante, elle aime débattre, questionner l’ordre établi et se rendre utile en paroles et en actes, sans rendre de comptes à personne. Jusqu’à ce que la vie vienne ébranler son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.
Porté par Guylaine Tremblay, ce poignant solo propose une incursion dans la vie d’une femme qui nous livre sa vision du monde, de l’amour, de la solitude. L’auteur explore les raisons pour lesquelles, au cours d’une existence, notre façon de voir les choses, notre corps ou notre esprit, peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire?
Deuxième texte de Steve Gagnon produit par La Manufacture après En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, Les étés souterrains révèle la même poésie vibrante et accessible de l’auteur. À La Licorne, il a aussi présenté ses pièces Ventre (2012), et Os : la montagne blanche – récipiendaire du prix Marcel Dubé en 2018. Édith Patenaude, qui a notamment orchestré L’absence de guerre à La Licorne (2014) et Oslo chez Duceppe (2018), signe la mise en scène