Guillaume Cyr

Kelly Jacob

Depuis le début de son brillant parcours, au milieu des années 2000, ce diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada a participé à plus de 20 productions théâtrales, incluant quelques rendez-vous applaudis avec La Licorne. Sa première présence remonte à 2012 dans Billy (les jours de hurlement) de Fabien Cloutier, auteur dont il a retrouvé les mots en 2014 avec la pièce Pour réussir un poulet. Cette production de La Manufacture a voyagé à travers le Québec avant de retrouver La Licorne – en rappel – la saison dernière. Entretemps, on a pu voir Guillaume dans Ils étaient quatre, une production de Orange Noyée, écrite par Mathieu Gosselin, en collaboration avec les interprètes de la pièce.
Sur les autres scènes montréalaises, il s’est fait remarquer en 2018 pour son rôle de Lenny dans Des souris et des hommes de John Steinbeck, traduit par Jean-Philippe Lehoux. De plus, sa polyvalence s’est notamment déployée au sein du quatuor des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, au cœur des spectacles musicaux Sister Act et L’Opéra de Quat’Sous, dans le conte Léo et les presqu’îles de Gilles Vigneault et dans la pièce 8 de Mani Soleymanlou.
En 2013, quelque 475 000 cinéphiles québécois ont pris la mesure de son talent en le voyant camper le colosse Horace Barré dans le film Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde. Son interprétation remarquable a été soulignée par un prix au Gala des Jutra.
À la télévision, les plus jeunes connaissent Guillaume Cyr pour son rôle dans 1,2,3… Géant! alors que les plus vieux ont pu l’apprécier dans L’imposteur, Ruptures, Le berceau des anges, Au secours de Béatrice, Les invisibles, Une autre histoire ou Léo.