Guylaine Tremblay

Julien Faugère

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, Guylaine Tremblay s’illustre par son parcours exceptionnel, récipiendaire d’une vingtaine de prix ARTIS, et cumulant plus de 40 rôles sur scène. Elle débute sa carrière de comédienne dans la Vieille Capitale, où elle joue notamment dans La Cerisaie de Tchekhov, L’Avare de Molière ou Dialogue des carmélites de Georges Bernanos, au Théâtre du Trident. Elle migre ensuite vers Montréal, où elle participe entre autres à la création des pièces Durocher le milliardaire de Robert Gravel en 1993 et Matroni et moi d’Alexis Martin 1994, en plus de jouer dans Le Malade imaginaire de Molière en 1996 ou dans Là de Serge Boucher en 2007.

Également sur scène, elle incarne plusieurs personnages issus de l’œuvre de Michel Tremblay, que l’on pense à Rose Ouimet, de 2010 à 2012, dans la version musicale de la pièce Les Belles-Sœurs, ou à Nana, qui personnifie la mère de l’auteur, dans Encore une fois si vous le permettez et dans Enfant Insignifiant, deux pièces montées chez Duceppe entre 2016 et 2018, et présentées en tournée québécoise. Pour Les étés souterrains, Guylaine Tremblay foulera pour une première fois les planches en solo.

La comédienne a su gagner le cœur des Québécois par l’intermédiaire de rôles télévisuels marquants, tout aussi drôles que dramatiques, que l’on pense notamment à son rôle de Caro dans la populaire série La Petite Vie de Claude Meunier, ou encore à ses prestations dans les téléséries Annie et ses hommes, Unité 9 et, tout récemment, En tout cas. À la télé, elle a animé les 3 dernières éditions du Gala Québec Cinéma aux côtés de Édith Cochrane, ainsi que le magazine social télévisuel Banc public, entre 2015 et 2020, sur les ondes de Télé Québec.
Au grand écran, on a pu la voir dans plusieurs films dont Contre toute espérance de Bernard Émond, Le Grand Départ de Claude Meunier ou Trois temps après la mort d’Anna de Catherine Martin.