Jules Ronfard
Jules n’a pas attendu d’être diplômé pour fouler les planches de la scène : dès 2014, il s’investit dans diverses productions théâtrales, comme Quand on est réduit à ses os (Fringe), Détruire nous allons (Théâtre de la Ville), Ma(g)ma (Zone Homa), V.I.P. (Zone Homa), Se rincer l’âme au Windshield Washer (Fringe), Hamlet-Machine (Zone Homa).
Étudiant en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada de 2014 à 2018, Jules oscille depuis sa sortie entre les plateaux de cinéma : Ami d’ami, Le Chant du Coq, Trois vagins qui crient, Pandore, 444 et de nombreuses scènes de théâtre, notamment dans Le reste vous le connaissez par le cinéma, dans le rôle de Polynice (Espace Go), dans Lascaux (Théâtre Périscope & Salle Fred-Barry), et dans Le Faiseur (Théâtre Denise-Pelletier).
Récemment, on a pu le voir dans Projet Polytechnique (une création écoresponsable de Porte-Parole, en coproduction avec le TNM), présenté au TNM et à travers le Québec.
Polyvalent, Jules s’implique dans plusieurs lectures : il prête sa voix pour le Prix des Libraires de 2020, 2022, 2023 et 2024; pour le Festival Jamais Lu de 2023, 2022, 2021 et 2019; au Théâtre Duceppe – L’histoire de mon théâtre; ainsi que pour des ateliers aux CEAD : Les Brigands, Surréaliste, Cabaret Molière, Nous rattraper.
Parallèlement, il réalise les courts-métrages : En attendant Lolo, Ceci n’est pas un GIF et Écouter la mer présentés dans plusieurs festivals au Québec et à l’international.
Mise à jour: Mai 2024