Laura Amar

Laura Amar Crédit: Maxyme G.
Crédit photo: Maxyme G.

Laura Amar termine, en 2017, sa formation en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle joue ensuite dans plusieurs spectacles présentés dans la Vieille Capitale, dont la pièce documentaire Entre autres, d’après une idée originale et une mise en scène d’Alexandre Fecteau (2019). La même année, elle monte sur la scène du Nouveau théâtre de l’île d’Orléans pour la comédie Plan de match de Claude Montminy, auteur à qui l’on doit également la pièce Sit-Com, dans laquelle Laura a joué en 2022. Récemment, elle a été de la distribution de L’envers, œuvre écrite et pilotée par Blanche Gionet-Lavigne, et de celle de L’usine, dont elle signe le texte. Orchestrée par Frédérique Bradet, cette œuvre a été présentée au Périscope en octobre 2022, dans une production Les sœurs Amar, un collectif multidisciplinaire que la comédienne a cofondé avec ses deux sœurs. La compagnie produit aussi L’éveil des Oiselles, un tableau réunissant 17 interprètes dont Laura a fait la mise en scène dans le cadre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Au petit et au grand écran, on a pu la voir dans les séries Escouade 99, réalisée par Patrice Ouimet, et Une autre histoire, réalisée par Brigitte Couture, tandis qu’on l’a aperçue dans le film La bataille de Farador, d’Edouard A. Tremblay.

À titre d’autrice, outre sa pièce L’usine (2019), elle a signé et co-mis en scène l’œuvre Nikki ne mourra pas, lauréate du meilleur texte original au Prix Théâtre de Québec 2019-2020 et présentée au théâtre Premier Acte en novembre 2019.