Lise Roy

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et titulaire d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM, Lise Roy exprime sa passion pour le jeu depuis plus de 40 ans. Le public a pu l’applaudir dans près d’une trentaine de productions théâtrales, notamment sous les traits des imposantes Élisabeth 1re, Simone de Beauvoir et Camille Claudel.
Dans Top Girls, de Caryl Churchill, elle a brillé aux côtés de neuf actrices à l’Espace Go. Avec Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, elle a pris la route de la France et du Mexique. Son voyage théâtral s’est poursuivi dans plusieurs pays avec Apasionada ou La Casa Azul, le vibrant hommage de Sophie Faucher à Frida Khalo, mis en scène par Robert Lepage. En 2018, on a pu voir la comédienne dans les pièces Les robots font-ils l’amour et Golgotha picnic, toutes deux adaptées et mises en scène par Angela Konrad.
Créée en 2010, la pièce Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard l’a menée du Théâtre d’Aujourd’hui à la caméra de Xavier Dolan, puis jusqu’au tapis rouge de la Mostra de Venise où ce drame a remporté le Prix de la critique internationale en 2013. Le Vancouver Film Critics Circle décernera plus tard à Lise Roy le titre de meilleure actrice de soutien dans un film canadien.
Au total, la comédienne est apparue dans une quinzaine de longs métrages (Endorphine, Les invasions barbares, L’âge des ténèbres, King Dave, C’est le cœur qui meurt en dernier) et dans de nombreuses séries télévisées dont Les Invisibles, Victor Lessard, Toute la vérité, Vice caché et The Boys of Saint-Vincent, rôle pour lequel elle remporte un prix Gemini d’interprétation au Canada anglais en 1994.