Marc Beaupré

Kelly Jacob

Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre, en 1999, Marc Beaupré se fait remarquer dans la série dramatique 2 frères d’Anne Boyer et Michel d’Astous pour laquelle il remporte le Gémeaux du meilleur rôle de soutien masculin. Au générique d’une vingtaine de séries et de plus de quinze longs métrages, le comédien s’est notamment illustré dans Bon Cop, Bad Cop 2, Rumeurs, Le négociateur, Jean Béliveau, sans oublier Série Noire, où il interprétait l’imprévisible Marc Arcand. Également au petit écran, on peut présentement le voir dans Victor Lessard et Ruptures, où il interprète deux rôles aux antipodes. Prochainement, il sera de la série 4-2-2 à Télé-Québec et du thriller Jusqu’au déclin, la première production canadienne française présentée par Netflix.
Son parcours scénique est tout aussi prolifique. Interprète d’une trentaine de personnages depuis ses débuts, il a porté avec brio les mots des Dubé, Molière, Marivaux, Schaffer et Choinière, dans Zone, L’avare, Le jeu de l’amour et du hasard, Amadeus et Manifeste de la Jeune-Fille.
Fondateur et directeur artistique de la compagnie Terre des Hommes, Marc Beaupré signe sa première mise en scène en 2008 pour la pièce Le silence de la mer, une adaptation du texte de Vercors. Passé maître dans l’art de revisiter les classiques avec éclat, il livre ensuite des relectures décapantes : Dom Juan_Uncensored, Hamlet_Director’s Cut et Caligula [Remix], pièce qui voyagera jusqu’en Corée du Sud, et tout récemment L’Iliade, présentée au Théâtre Denise-Pelletier (Prix de la Mise en scène de l’AQCT pour la saison 2017-18).
Sur la scène de La Licorne, nous avons pu apprécier son travail de mise en scène avec la pièce documentaire Fredy, d’Annabel Soutar. La meute marque sa première collaboration avec La Manufacture.