Marie-Ève Milot

Crédit: Pascale Méthot

Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène et autrice. À titre d’interprète, elle a participé à plus d’une vingtaine de productions théâtrales dont Les barbelés d’Annick Lefebvre et Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre), toutes deux sous la direction d’Alexia Burger, et Pétrole de François Archambault, mise en scène par Édith Patenaude. Elle a campé une dizaine de rôles dans diverses séries télévisées, notamment dans Les pays d’en haut et 5e Rang. Codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée avec Marie-Claude St-Laurent, elle a coécrit plusieurs pièces dont Clandestines, SapphoGuérilla de l’ordinaire (finaliste au Prix Michel-Tremblay 2019), Chienne(s) et Débranchée/​Unplugged (finaliste au Prix Louise-LaHaye 2017). Elle a mis en scène les quatre dernières créations de sa compagnie, ainsi que Sissi (La Licorne, 2019) et Mama (Duceppe, 2022) de Nathalie Doummar. Elle a fait paraitre La coalition de la robe, un documentaire indiscipliné écrit avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent. À trois, elles occupent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage. Membre du comité directeur du Chantier féministe d’Espace Go au printemps 2019, elle a collaboré à l’étude menée par les chercheuses du RéQEF et a participé à la création du Prix Jovette-Marchessault.