Marie-Ginette Guay

Crédit: Stéphane Bourgeois

Issue du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en 1980, elle a joué plus de 100 rôles à la scène, allant de Michel Tremblay à Molière en passant par Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Au fil des années, elle obtient plusieurs prix pour ses interprétations théâtrales : en 1997, le prix de la critique de l’AQCT pour son rôle dans la pièce Concert à la carte, en 2018, le même prix pour la pièce Madame G. et en 2022, elle récidive pour la pièce Disgrâce; en 1994, elle obtient le prix Janine-Angers pour Sainte-Carmen de la main et Un simple soldat en 2007. Plus récemment on l’a vu dans Les Plouffes au Théâtre Denise-Pelletier, Apologia au Théâtre La Bordée et dans la pièce Tout inclus.

On a pu voir Marie-Ginette au cinéma dans : Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Une manière de vivre de Micheline Lanctôt et Les Nôtres, de Jeanne Leblanc. Elle s’est aussi démarquée dans Les affamés de Robin Aubert, Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur et On the road de Walter Salles. Et plus récemment dans le film de Monia Chokri Simple comme Sylvain.

À la télévision, on peut la suivre dans la populaire série Discussions avec mes parents qui en sera à sa 7e saison, rôle pour lequel elle a obtenu une nomination au gala Gémeaux, en 2021. En 2010, elle remporte le Gémeaux du meilleur rôle de soutien dans la série Aveux, réalisé par Claude Desrosiers.

Elle a également été directrice artistique du Théâtre Périscope de 2003 à 2011 et a enseigné pendant 12 ans au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a aussi été lauréate au Gala Femmes de mérite 2011 de la YWCA, dans la catégorie culture. Marie-Ginette a reçu à l’été 2023 la Médaille de Québec donnée en reconnaissance de l’engagement exceptionnel au sein et au service de la communauté.