MARIE-GINETTE GUAY
Issue du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en 1980, elle a joué plus de 100 rôles à la scène, allant de Michel Tremblay à Molière en passant par Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Quelques titres des dernières années: Malheureuses en 2017, Les fées ont soif, moment marquant de la saison 14-15 présenté au Théâtre de la Bordée, Madame G, une première pièce de Maxime Beauregard-Martin, reprise à la Bordée en janvier 2018, elle obtient d’ailleurs le prix de la critique de l’AQCT pour cette interprétation. Elle a aussi reçu ce prix pour Concert à la carte en 1997, ainsi que le prix Janine-Angers pour Un simple soldat en 2007 et Sainte-Carmen de la main en 1994. À l’automne dernier, on a pu la voir sur scène dans la pièce Centre d’achats, d’Emmanuelle Jimenez au Théâtre d’Aujourd’hui. Elle a également été directrice artistique du Théâtre Périscope de 2003 à 2011 et enseigne aujourd’hui au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec. Elle a aussi été lauréate au Gala Femmes de mérite 2011 du YWCA, dans la catégorie culture.
Parallèlement à son travail sur les planches, elle occupe de plus en plus d’espace à la télévision, sur le web et au cinéma. Pour ne nommer que ceux-là, elle s’est démarquée dans les longs métrages Les affamés, Continental, un film sans fusil et On the road. On pourra bientôt la voir dans les films Il pleuvait des oiseaux, de Louise Archambault, Une manière de vivre, de Micheline Lanctôt et Les Nôtres, de Jeanne Leblanc.
À la télévision, elle a fait partie des séries Au secours de Béatrice, Le siège, Aveux, où son interprétation de Micheline lui a valu le Gémeaux de la meilleure actrice de soutien, Yamaska et Chabotte et fille. Bien sûr, on peut toujours la voir dans la série à situations Discussion avec mes parents, où elle incarne un des personnages principaux, Rollande.