Lecture publique: Méthadone Bertrand

Texte : Vincent Paquette

  • Salle
    La Petite Licorne

  • Événement spécial

Le 15 mai 2024

Le mercredi 15 mai à 19 h

Texte
Vincent Paquette

Mise en lecture
Philippe Lambert

Avec
Samuel Bouchard et Marie-Ginette Guay

Tarifs
Régulier: 10 $ – En vente en ligne ou par téléphone
Abonné.e: 5 $ – Appelez-nous pour réserver
Carte Allié: Gratuit – Appelez-nous pour réserver
Billetterie: 514 523-2246

Méthadone Bertrand, c’est aussi l’écart générationnel, c’est l’odeur de la cigarette qu’on fume à l’intérieur et c’est mon amour (pas subtil) de la musique de Robert Charlebois. - Vincent Paquette

« J’ai écrit cette pièce en m’inspirant de l’histoire d’une femme qui est décédée il y a quelques années. Ne sachant à peu près rien d’elle, j’ai voulu imaginer sa vie et changer un peu la trajectoire de son existence. C’est le genre de femme qu’on voit par sa fenêtre, l’hiver, enfermée chez elle depuis des semaines, un mégot de cigarette oublié entre ses doigts. Au magasin, elle discute longtemps à la caisse. Dans l’autobus, elle dort avec ses sacs d’épicerie, comme des boulets, au bout des bras. Avec Méthadone Bertrand, je tente de déconstruire, avec humour, les tabous entourant la dépression et la solitude en réunissant deux personnages que tout oppose. Méthadone Bertrand, c’est aussi l’écart générationnel, c’est l’odeur de la cigarette qu’on fume à l’intérieur et c’est mon amour (pas subtil) de la musique de Robert Charlebois. »

– Vincent Paquette

Le texte Méthadone Bertrand a été écrit dans le cadre de la résidence d’auteur pour la relève, offerte par La Licorne. Par ce geste, et en lien avec notre mission, nous souhaitons offrir un lieu de développement et d’émulation pour découvrir et favoriser l’éclosion de nouvelles voix.