Marie-Hélène Gendreau

Crédit: Nicola-Frank Vachon

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau cumule vingt ans d’expérience comme comédienne et metteure en scène. Elle est depuis 2022 la directrice artistique du Théâtre du Bic/Théâtre les gens d’en bas après avoir assuré la coordination artistique du Périscope pendant près de six ans.

Sur les planches, elle a joué dans plusieurs productions des répertoires classiques et contemporains, et a participé à de nombreuses créations tant à Québec, qu’à Montréal, qu’au Bic. Plus récemment, elle a joué dans Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs, de Stéphanie Labbé, Le garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, et Grosse-Île, 1847, d’Émile Proulx-Cloutier.

À l’écran, on a pu la voir dans plusieurs téléséries, dont Fragments, District 31 et 30 vies. Elle était également de la distribution du film La Petite et le Vieux de Patrice Sauvé.

À titre de metteure en scène, Marie-Hélène Gendreau a plus d’une trentaine de spectacles à son actif et se démarque par sa direction d’acteur·trices. Elle s’est illustrée en 2013 avec la pièce Transpotting, qui a notamment remporté le Prix Excellence Arts et Culture pour la meilleure mise en scène et le Prix de la meilleure production (section Québec) de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT). Dans les dernières années, elle a monté Les enfants, de Lucy Kirkwood, au Théâtre Duceppe, et deux Michel Tremblay au Théâtre du Trident : Le vrai monde? et La duchesse de Langeais. Au Théâtre du Bic, elle a récemment cosigné la mise en scène de Fanny, de Rébecca Déraspe, avec Hubert Lemire. La pièce tournera partout au Québec au cours des prochaines saisons. Sa mise en scène d’Orgueil et préjugés au Théâtre du Trident lui a valu deux nominations aux prix de l’AQCT. Par son retour dans sa région natale, elle travaille à la circulation et au rayonnement des œuvres sur le territoire québécois.

Mise à jour : Mai 2025