Pierre-Michel Tremblay

Kelly Jacob

L’année 2017 marque les 20 ans de Quelques humains, la toute première création des Éternels Pigistes, dont Pierre-Michel Tremblay, l’un des membres fondateurs, signait l’excellent texte. Présentée sur la scène de La Licorne en 1997, la pièce a pavé la voie à plusieurs collaborations à succès entre La Licorne et le brillant dramaturge, aujourd’hui auteur en résidence.
Passant avec aisance de la gravité à l’humour, les personnages de Pierre-Michel Tremblay ont donné vie à des histoires inspirées, chargées de vérité. Il est l’auteur de Coma Unplugged que Denis Bernard a mis en scène en 2007 et qui a remporté le Masque de la Meilleure production montréalaise, ainsi que de Au Champ de mars, mise en scène par Michel Monty en 2010, deux productions de La Manufacture. On lui doit aussi Le rire de la mer (2001) et Mille Feuilles (2003), deux créations des Éternels pigistes, respectivement mises en scène par Marie Charlebois et Martin Faucher.
Ce scripteur prolifique, qui vit de sa plume depuis plus de 30 ans, consacre une bonne partie de son travail à la télévision. Il a signé des textes pour les émissions Info, sexe et mensonges, La petite séduction, Délirium, Un gars, une fille et Le grand blond avec un show sournois. Professeur à l’École nationale de l’humour et à l’INIS, Pierre-Michel Tremblay collabore également avec plusieurs humoristes, notamment Jean-Thomas Jobin, dont il a mis en scène le spectacle Apprendre à s’aimer, qui lui a valu un Olivier en 2016.
Avec Psychédélique Marilou, La Manufacture est heureuse de retrouver ses mots et son univers.