Rébecca Déraspe

Lucas Harrison Rupnik

Rébecca Déraspe est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre. Elle a depuis écrit plusieurs pièces jouées et traduites un peu partout à travers le monde, dont Deux ans de votre vie (lauréat du prix BMO – auteur dramatique 2010), Plus que toi, Peau d’ours, Nino et Je suis William (gagnant du Prix de la critique – Meilleur spectacle jeune public – Montréal 2018). Fin janvier 2020, elle remportait également pour ce texte – produit par le Théâtre Le Clou – le Prix Louise-LaHaye. Décerné par la Fondation du CEAD, ce prix récompense le meilleur texte jeune public porté à la scène au cours des deux saisons précédentes. On lui doit aussi les textes Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts.
Sa pièce Gamètes, créée à La Licorne, a remporté le Prix de la critique – Meilleur texte dramatique – Montréal 2017. Le spectacle a ensuite été présenté en tournée à travers le Québec, ainsi qu’à Vancouver, dans une traduction anglaise de Leanna Brodie. À La Licorne, on a également pu entendre ses mots dans le cadre des Contes urbains, édition 2013-2014.
Autrice en résidence à La Manufacture depuis 2018-2019, elle planche cette saison sur le spectacle collectif Qui parle?, en plus d’avoir récemment mené de front plusieurs projets d’écriture : Faire la leçon pour le Théâtre Ink, présenté en novembre 2019 aux Écuries, ou encore Ceux qui se sont évaporés, dans le cadre d’une résidence d’écriture du Jamais Lu Paris, en 2018. Son adaptation de la pièce Une maison de poupées d’Henrik Ibsen a été portée à la scène à la Salle Fred-Barry au printemps 2019, tandis que celle de Roméo et Juliette sera présentée en mars 2020 au Théâtre du Trident.