Ricard Soler Mallol

Crédit photo: Jesus Uglade

Ricard Soler Mallol est metteur en scène et dramaturge né à Barcelone. Il a obtenu son diplôme de maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Il est également diplômé en mise en scène et dramaturgie de l’Institut du Théâtre de Barcelone, en mathématiques et en ingénierie des télécommunications de l’Université Polytechnique de Catalogne. Ricard est aussi musicien, diplômé du Conservatoire supérieur municipal de musique de Barcelone.

Membre fondateur de la compagnie Obskené, il a présenté plus d’une quinzaine de spectacles qui allient le théâtre, les arts de rue, la musique et le cirque. Il croit à l’enrichissement de la création artistique grâce au déplacement, à l’adaptation, au contraste, à l’entente, à l’accueil et à la différence qui surgissent de l’union de créateurs de différents backgrounds. Une part importante de sa recherche artistique est axée sur la place du public dans l’œuvre.

Parmi ses mises en scène les plus récentes, il y a : Les clinck, un spectacle jeune public de la compagnie Les bianchis (2018); Alpenstock, une farce caricaturale sur l’extrême droite créée au Théâtre Tantarantana (2017); Nafrat, un spectacle expérientiel sur le voyage des réfugiés (Fira Tarrega 2017)  ; Drapetomania, un concert de musique électronique de Filastine & Nova (2017); Cité de Verre, une adaptation de l’œuvre de Paul Auster qui met en scène le langage de la bande dessinée présentée au Festival Grec de Barcelone (2016); Manifeste écrit par Jean-Frédéric Messier, un spectacle de rue à grand déploiement qui fusionnait cirque, théâtre, et musique électronique présenté au festival Fira Tàrrega (2016); Plácido Mo #Terrassa, un projet déambulatoire de théâtre documentaire sur les sans-abri présenté au Festival TNT 2016 et Fuenteovejuna, breve tratado sobre las ovejas domésticas, une version contemporaine du classique de Lope de Vega qui a remporté plusieurs prix.

 

Mise à jour : Mai 2024